BIOGRAPHIE

Rkia Aït Blal, créatrice de mode…

Rkia Aït Blal, créatrice de mode, a réussi à sublimer sa double culture (franco-marocaine) dans le caftan, joyau de la couture traditionnelle marocaine. Née à Ouarzazate, elle rejoint la France à l’âge de 6 ans. Très jeune, elle cultive ses talents de dessin et sa passion pour la couture. Après des études supérieures en Economie et Droit , elle reviendra très vite à ses premiers amours. En 1998, elle suivra une formation en arts plastiques à Paris, pour ensuite se spécialiser grâce à une formation de stylisme et modélisme au Maroc

En 2003, elle lance sa première collection de caftans puis ouvre son atelier dans son pays natal, ainsi qu’un showroom à Paris. Deux ans plus tard, c’est la consécration : sélectionnée pour le défilé Haute Couture de caftans à Marrakech, Rkia Ait Blal a de quoi être fière. Entre Casablanca et Paris, elle ouvre en 2007, un nouveau showroom place Vendôme.

Aujourd’hui c’est à Marrakech que la créatrice Rkia AIT BLAL a choisi d’installer son atelier,  véritable lieu d’inspiration pour continuer à imposer son style entre tradition et modernité

Son style :

Un subtil mélange de robes occidentales d’époque et du caftan traditionnel marocain.
Rkia Ait Blal aime orner ses créations de ceintures et de bustiers scintillants de perles en cristal. Taffetas de soie, satin duchesse ou mousseline : la styliste façonne ses tenues à la fois dans la légèreté et la volupté.

Sa spécialité :

Les caftans, bien sûr ! Entre la modernité de l’Europe et la tradition du Maghreb, les créations de Rkia Ait Blal se jouent des superpositions de jupe plissée et de tuniques resserrées par des corsets ornés de fils d’or.

Son secret de fabrication :

Ce qui est fondamental chez la styliste, ce sont les détails que l’on trouve dans chacune des tenues. Passementerie marocaine, boutons au fil de soie ou au fil d’or, les sont sublimées par les perles dont raffole Rkia Ait Blal.